Ingrédients :
– 600g de ricotta
– Une botte de basilic
– 5 tomates
– 5 feuilles de gélatine (à voir pour 6 ou 7)
– 1 poivron vert
– 2 courgettes
– 2 gousses d’ail
– Huile d’olive, sel et poivre
– Un poivron jaune
– Un peu de coulis de tomates (5cl)
Couper les poivrons en 4 et les mettre sur une plaque, puis au grill pendant 10 minutes. Puis, les éplucher. Utiliser cette méthode permet de retirer la peau sans difficulté.
Mettre les tomates dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes. Les monder (enlever la peau) et enlever le trognon vert. Couper les tomates en deux. Enlever les pépins et aplatir les demi-tomates.
Couper les courgettes dans la longueur à la mandoline. Pocher 5 minutes les courgettes dans de l’eau bouillante.
Tremper les 5 feuilles de gélatine dans un peu d’eau. L’essorer.
Dans un mixeur, mélanger la ricotta, la majorité du basilic, la gélatine, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Dans la terrine, mettre les rondelles de courgette en largeur au fond (cf photo). Puis, mettre une couche de mélange de ricotta, puis mettre des rondelles de tomates (2 ou 3 tomates), puis mettre une couche de ricotta, puis des bouts de poivrons (en les coupant de la largeur de la terrine), puis une couche de ricotta, puis des courgettes (toujours en respectant la largeur de la terrine (cf photos).
Laisser reposer plusieurs heures au frigo (au moins 5 heures). Faire des tranches. Ici on constate que ça manque un peu de gélatine, mais d’un autre côté, la texture est sympa ainsi.
Pour les sauces :
D’un côté mixer le poivron jaune avec un peu d’huile, de sel et de poivre.
D’un autre côté couper le reste des tomates en dés. Les mettre avec un peu de coulis de tomates et 2 feuilles de basilic émincées revenir à feu doux (jusqu’à ce que la tomate soit fondante).
Servir les sauces avec la terrine.
Cette recette est issue du livre de recettes « A table, recettes et secret des cuisines du monde » (éditions h.f. Ullmann)