Ingrédients pour 4 tartines :
- 4 grandes tranches de pain complet
- 20cl de coulis de tomates
- 24 tranches de chorizo (le chorizo large pas celui qui à la taille d’une saucisse sèche)
- Roquette
- 75 de gorgonzola
- 60g de gruyère râpé
- 12 feuilles de basilic
- 8 tomates cerises
- sel, poivre
- 20cl de vinaigre balsamique.
- 1càs de sucre + 1/2 càc.
Préchauffer le four à 200°C
Préparer le sirop de balsamique. Faire bouillir le vinaigre et le faire réduire de moitié. Ajouter 1càs de sucre, mélanger et continuer la réduction jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux.
Faire chauffer le coulis de tomates à feu doux, ajouter 1/2 càc de sucre pour adoucir le goût, du poivre et un peu de sel. Faire bouillir et réduire de moitié pour que le coulis devienne une purée de tomates.
Sur les tranches de pain, déposer la purée de tomates, puis les grandes tranches de chorizo, puis le gorgonzola coupé en dés, puis le gruyère râpé. Faire cuire le tout à 180°C 10 minutes environ. Sortir du four dès que le gruyère a bien fondu.
Par dessus, déposer une poignée de roquette, 2 tomates cerise coupées en fines tranches, 2 feuilles de basilic ciselé et 1 feuille de basilic entière.
Verser le sirop de balsamique dans une petite bouteille adaptée permettant de reverser le balsamique en filet. A défaut, verser le dans une poche à douille jetable et couper la pointe au niveau le plus fin. Puis, verser donc le balsamique en filet sur la préparation.