Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tranches de filet de veau
- 30g de gruyère râpé
- 1 tranche de tomme d’1/2cm d’épaisseur
- 4 tranches de jambon cru
- farine
- 4 œufs
- chapelure
- 20cl de crème épaisse
- 10cl de vin blanc
- 1càs de fond de veau
- 1/2 oignon
- sel, poivre, huile
Taper le veau avec un rouleau à pâtisserie pour bien l’aplatir, ou demander à votre boucher de le faire. En effet, le veau doit être fin pour être roulé.
Couper la tomme en 4 tronçons.
Prendre 4 feuilles de papier film qui résiste à la cuisson. Poser le veau dessus, puis une tranche de jambon, puis déposer sur le bord du veau, sur toute la longueur, le fromage. Rouler le veau autour de la farce en serrant bien et fermer le film autour. Cuire 10 minutes à la vapeur. Laisser refroidir. Enlever les films. Mettre les rouleaux de veau sur du papier absorbant pour les rendre moins humides. Ils vont logiquement perdre un peu d’eau logé au centre du rouleau. Les rouler de nouveau dans du papier film, en serrant très fort. Laisser reposer 30 minutes minimum au réfrigérateur.
Battre les œufs, les saler et les poivrer. Enlever le film plastique autour des tranches de veau.
Tremper les boudins obtenus dans l’œuf, la farine l’œuf et la chapelure. Laisser reposer 10 minutes et reproduire l’opération une fois.
Pendant ce temps, émincer l’oignon. Dans une petite casserole, verser le vin blanc et le fond de veau, faire bouillir et laisser sur le feu jusqu’à le jus soit réduit à une cuillère à soupe. Ajouter la crème et prolonger la cuisson à feu moyen le temps que la sauce soit onctueuse et la crème chaude. Le mélange ne doit pas bouillir.
Faire revenir à feu moyen les cordons-bleus dans une poêle huilée pendant environ 7-8 minutes en les retournant régulièrement.