Galette classique frangipane :
Ingrédients :
– 2 pâtes feuilletées (si possibles de bonnes pâtes du boulanger, ou mieux : faites maison)
– 100g de poudre d’amande
– 50g de beurre
– 100g de sucre
– 2 oeufs
– un càs de rhum
– un jaune d’oeuf mélangé avec un peu d’eau
– 1 fève !
Préchauffer le four à 200°C.
Faire du beurre en pommade (le laisser à l’air libre puis le mélanger pour faire une espèce de pâte).
Mélanger le sucre et les oeufs. Bien fouetter.
Ajouter le beurre, et fouetter jusqu’à ce que la pâte soit onctueuse. Ajouter la poudre d’amande et bien mélanger. Ajouter le rhum et mélanger de nouveau.
Etaler une pâte feuilletée. Sur les bords, mettre un peu de jaune d’oeuf mélangé à l’eau pour que ça colle mieux quand on posera l’autre pâte.
Mettre la crème d’amande à l’aide d’une poche à douille en partant du centre et en faisant des tours jusqu’à l’extérieur. Mettre la fève !
Poser la seconde pâte feuilletée. Bien « enfermer » la crème d’amande en appuyant bien la pâte autour. Dorer le dessus avec le jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau.
Faire des décos dessus (en épis en général).
Faire cuire 10 minutes à 200°C et 20 minutes à 170°C.
Galette au chocolat :
– 100g d’amande en poudre,
– 200g de chocolat noir de pâtisserie,
– 75g de sucre,
– 50g de beurre,
– 2 oeufs
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Suivre la recette de la galette frangipane classique. Ajouter le chocolat après avoir mis le beurre et avant la poudre d’amande. Bien mélanger.
Galette poire-chocolat :
– ingrédients de la galette au chocolat
– 3 demi-poires au sirop coupées en dés. Je parle de demi-poires car c’est en principe comme ceci qu’elles sont coupées dans les pots de poires au sirop.
Utiliser la recette de la galette au chocolat. Déposer les dés de poire sur la crème d’amande/chocolat après que celle-ci ait été versée sur la pâte feuilleté. Appuyer un peu en les déposant pour que les morceaux s’enfoncent un peu dans la crème. Fermer la galette avec la seconde pâte feuilleté, et respecter les temps de cuisson indiqués pour la galette classique.