Pour 2-3 personnes (doubler les doses pour 6 personnes) :
– 600g d’épaule d’agneau
– 2 oignons
– 1 gousse d’ail
– 1 citron jaune non traité
– 10 pruneaux
– 4 abricots secs
– 15 tomates cerises
– 30 amandes environ
– 1càs de 4 épices
– 1/2 càc de gingembre en poudre
– un peu de curry, et de coriandre moulu
– 1 grosse càs de miel
– 6/7 feuilles de coriandre fraîche
– un peu de thym et de romarin
– sel, poivre, huile d’olive
– semoule
Couper les oignons en 8. Couper l’épaule en gros morceaux. Couper les abricots secs en lamelles. Couper le citron en 4.
Dans une cocotte, faire chauffer l’huile. Y faire revenir les oignons et ajouter les 4 épices, la coriandre moulue, le curry, l’ail épluché mais non coupé et le gingembre en poudre. Ajouter la viande et la saisir. Recouvrir d’eau. Ajouter un peu de thym, de romarin, le citron coupé en 4, le miel, puis saler et poivrer. faire bouillir puis baisser le feu et laisser cuire 1h00 à feu doux. Goûter le jus en milieu de cuisson et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Au bout d’une heure, ajouter quelques feuilles de coriandre, les tomates cerises coupées en 2, les pruneaux et les abricots. Prolonger la cuisson de 30 minutes.
Séparer le jus de la viande et des fruits secs. Enlever l’ail et le citron. Couper le citron en lamelles. Faire réduire le jus de moitié. Remettre la viande, les fruits secs, et les lamelles de citron dans le jus réduit.
Faire griller 2 minutes les amandes à la poêle. Les ajouter à la cocotte qui comprend le tajine.
Faire cuire de la semoule comme indiqué sur le paquet.
Une fois le tajine dans son plat, ajouter quelques feuilles de coriandre.
Véronique B
20/03/2016 at 14 h 35 minTajine très « intéressant », aux saveurs multiples et à la consistance impeccable. Un seul regret : le citron était trop dominant dans le plat que j’ai réalisé. Je me demande si ce n’était pas dû au citron utilisé : bio + Menton… Un demi-citron me semblerait plus juste en terme d’équilibre des goûts.
carole
20/03/2016 at 21 h 36 minMerci pour ton commentaire.
Effectivement, le choix du citron joue sur le goût.
BREYER
14/07/2016 at 10 h 59 minAprès m’être renseignée auprès d’une cuisinière marocaine elle m’a dit que le citron devait juste se trouver en zeste plus quelques gouttes. Si on veut mettre un citron entier alors il s’agit d’un citron confit. J’ai donc recommencé… et l’équilibre est parfait soit d’une manière soit d’une autre.
carole
15/07/2016 at 11 h 29 minMerci pour ton message.
J’adore le citron, donc il est possible que je l’ai « surdosé » 😀
Je mettrai un citron confit la prochaine fois que je fais cette recette pour constater par moi-même l’amélioration de l’équilibre des saveurs, et je modifierai alors cette recette suite à tes bons conseils.