Ingrédients :
– 200g de farine + une grosse poignée qui servira pour le pétrissage si on pétrit à la main.
– 20g de levure de boulanger
– 10cl d’eau
– Sel, 1 càs d’huile d’olive
Pour la sauce tomates :
– 250g de coulis de tomates
– 1/2 càc de sucre
– Sel, poivre
Pour le dessus de la pizza :
– Une boule de mozza
– 10 feuilles de basilic
Le sirop de balsamique :
– 10cl de vinaigre balsamique
– 1càs de sucre
Pour la pâte : Mettre la levure de boulanger dans l’eau tiède. Mélanger la farine avec une pincée de sel. Ajouter le mélange eau+levure progressivement en mélangeant avec une fourchette (ça colle aux doigts). Quand tout est mélangé, mettre de la farine sur ses mains et commencer à pétrir. On pétrit en pliant la pâte vers soi, en la tournant de 90°, puis en repliant vers soi, et ainsi de suite pendant 10 minutes. Ne pas hésiter à se refariner légèrement les mains quand ça colle. Laisser minimum 4 heures des heures sous un torchon :
Pour la sauce tomates, mettre le coulis dans une casserole (oui, du coulis car ici les tomates sont rarement vraiment mûres de goûteuses). Ajouter une demi càc de sucre, un peu de sel et de poivre. Faire mijoter 10 minutes. Le sucre permet d’enlever la légère acidité de la tomate et cela prend tout son sens dans la sauce tomate des pizzas.
Pour le sirop de balsamique, faire chauffer assez fort dans une casserole le vinaigre balsamique et la càs de sucre. Ne pas hésiter à faire bouillir pour laisser s’évaporer l’acidité du vinaigre. Quand le mélange à une consistance de sirop un peu liquide, arrêter la cuisson, et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 260°C
Prendre la pâte à pizza, la taper sur le plan de travail pour la dégazer, et faire un rond bien plat. Le mieux est de le faire à la main en prenant la pâte verticalement, et en la tournant avec les doigts. La gravité fait alors son travail.
Mettre avec une cuillère de la sauce tomate. Puis mettre 7 feuilles de basilic et la mozzarella coupée en lamelles.
Cuire 5 minutes au four.
A la fin, mettre les 3 dernières feuilles de basilic pour que ce soit plus esthétique, puis le sirop de balsamique.