Ingrédients pour 4 personnes :
- 16 praires
- 16 crevettes crues
- 16 bulots crus
- 8 petites carottes
- 3 échalotes
- 2 bouquets de brocoli
- 6 petits carrés frais (ou 3 grands)
- vinaigre balsamique
- poivre, sel, chapelure, huile, beurre salé
Cuire les bouquets de brocolis 15 minutes dans une eau frémissante salée, couper le tronc, le replonger dans l’eau et prolonger la cuisson 15 minutes de plus. Mixer au mixeur plongeant. Ajouter les carrés frais, poivrer et mixer de nouveau.
Dans une poêle huilée chaude, ajouter les carottes et 2 échalotes coupées en 2. Les faire revenir à feu vif puis baisser le feu et prolonger la cuisson 5 minutes. Ajouter l’équivalent de 2càs de vinaigre balsamique. Monter le feu pour que l’acide du vinaigre s’évapore, en le mélangeant bien avec les légumes. Au bout de 5 minutes vérifier le goût sucré de ce glaçage. Stopper la cuisson si le balsamique est bien caramélisé.
Émincer l’échalote restante.
Plonger les bulots et les praires dans un saladier rempli d’eau froide pendant une heure en changeant l’eau tous les quarts d’heure.
Plonger les bulots 20 minutes dans une casserole d’eau frémissante. Plonger les praires 10 minutes en eau frémissante pendant 10 minutes.
Ouvrir ensuite les praires, ne garder qu’une demi coque par praire, déposer les échalotes dans les coques avec les praires, ajouter un peu de beurre salé, et couvrir de chapelure. Mettre au grill 5 minutes (pas trop élevé en température).
Éplucher les crevettes et les faire revenir 2-3 minutes à la poêle pour qu’elles colorent et donc cuisent. Les couper en morceaux et les mélanger à la purée. Réchauffer la purée.
Dans chaque assiette, déposer la purée et les ingrédients restants par dessus. Servir aussitôt.
Je ne prévois pas de mayonnaise pour les bulots, je préconise de les plonger dans la purée juste avant de les manger.
Poissons et crustacés | Les expériences culinaires de Carole
18/12/2016 at 12 h 55 min