Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 coquelets
- 100g de boeuf haché
- 5 tomates de différentes couleurs
- 6 à 8 pommes de terres grenailles (selon leur taille)
- 1 champignon
- 1 gousse d’ail
- 1/2 botte de romarin
- 1/2 botte de basilic
- sel, poivre, paprika, huile d’olive
Couper les tomates en rondelles. Les poser sur une plaque allant au four. Verser par dessus de l’huile d’olive, un peu de sel, du poivre, des feuilles de romarin et du basilic. Les cuire 2 heures à 100°C pour les confire.
Couper les patates en 4 dans le sens de la longueur (comme des potatoes) sans les éplucher. Les mariner dans un peu d’huile, du sel, du poivre et du paprika (environ 1càc) pendant 1 heure.
Enlever le boyau de la merguez. Mélanger la viande hachée avec l’ail pressé et la chair de merguez. Farcir les coquelets. Placer les coquelets sur un plat allant au four. Déposer sur le coquelet, du sel, du poivre du paprika, de l’huile d’olive et des feuilles de romarin. Cuire 1h00 à 120°C. Arroser régulièrement. A basse température, le coquelet sera onctueux une fois cuit. Au bout de 55 minutes, monter le feu à 220°C pour que la peau grille (et les potatoes).
Au bout de 20 minutes de cuisson des coquelets, ajouter les potatoes. Les cuire donc 40 min à 130°C On reste dans la logique de basse température ; ce qui n’est pas gênant pour les potatoes, d’autant que le fin de cuisson est à haute température.
Réchauffer les tomates 5 minutes à 100°C. Cela laisse le temps de couper les coquelets en 2 et de préparer les assiettes.
Servir l’ensemble.
Viandes | Les expériences culinaires de Carole
15/05/2016 at 10 h 57 min