Ingrédients pour 6 verrines :
– 50 cl de crème liquide
– 10cl de lait
– 10 feuilles de basilic
– 4 feuilles de gélatine
– 4 tomates confites
– 2 tranches de pancetta, coppa ou jambon cru
– 6 feuilles de roquette
La veille, faire chauffer la crème liquide, le lait et le basilic, un peu de sel et de poivre à feu moyen, jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud. Poursuivre l’infusion du basilic pendant 10 minutes. Enlever les feuilles de basilic.
Verser le mélange dans les verrines. Laisser reposer 30 minutes.
Couper les tomates confites en dés. Verser l’équivalent d’une tomate confite par panna cotta en les répartissant dans la panna cotta de manière homogène. Mettre les verrines au frais pendant 1 nuit minimum.
Le lendemain, couper la pancetta en dés, et la faire revenir quelques secondes dans une poêle bien chaude juste pour les faire griller. Les verser sur la panna cotta avant de servir. Ajouter une feuille de salade.
Sur ma photo, les grains noirs sont du sel d’Hawaï que j’ai ajouté pour la décoration. Ce sel est plus croquant et donne la sensation d’être plus salé que le sel que nous connaissons. Il est donc à utiliser avec parcimonie.
Amuse-bouche | Les expériences culinaires de Carole
20/05/2017 at 18 h 21 minRoseline Fagel
19/08/2020 at 17 h 49 minBonjour !
A quel moment utilise-t-on la gélatine ? On la délaie dans la crème et le lait à froid ou à chaud ? Merci !
carole
23/08/2020 at 18 h 33 minBonjour, désolée pour le délai de réponse et pour l’imprécision de la recette. La gélatine se met à chaud, en mélangeant bien pendant 2 minutes pour que la gélatine soit bien fondue.