Ingrédients pour 4 personnes :
– 300g de riz arborio
– 5cl de crème fleurette entière
– 60g de parmesan
– Un morceau de chorizo permettant de couper une dizaine de tranches
– une quinzaine de tomates cerises
– 8 feuilles de ciboulette
– 1 gros oignon
– 10cl de vin blanc
– 1 cube de bouillon de volaille
– sel, poivre, huile d’olive
Faire chauffer dans 1L d’eau bouillante le cube de bouillon de volaille. Vous pouvez l’agrémenter d’épices pour le rendre plus goûteux.
Emincer l’oignon, couper le chorizo en tranches puis chaque tranche en 4 ou en 6 (selon la largeur du chorizo). Couper les tomates cerises en 4. Ciseler la ciboulette.
Dans une grande poêle ou dans un poêlon, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les oignons. Quand ils deviennent translucides, ajouter le riz et le laisser revenir 2 minutes. Saler légèrement. Ajouter ensuite le vin blanc et bien remuer. Quand le vin blanc est presque totalement absorbé, ajouter l’équivalent d’une louche et demi de bouillon. Bien mélanger. Pour que le risotto ait une bonne texture il convient de « casser l’amidon ». Pour cela je vous conseille de remuer le risotto régulièrement en tournant 3 fois dans un sens et 1 fois dans l’autre. Quand le bouillon est quasi absorbé, ajouter du bouillon et ainsi de suite jusqu’à ce que le risotto soit cuit. Il faut compter 21 minutes de cuisson totale pour le riz. Quand le riz est presque cuit, attention à ne pas trop verser de bouillon. En effet celui-ci doit être complètement absorbé quand le riz est cuit.
Vers la fin de la cuisson, monter la crème fleurette au fouet, sans qu’elle deviennent complètement une chantilly. L’ajouter au risotto ainsi que le parmesan et prolonger la cuisson d’une minute. La crème montée rend le risotto plus onctueux. Ajouter les tomates cerises et la ciboulette. Poivrer. Goûter et ajuster l’assaisonnement.
Riz | Les expériences culinaires de Carole
14/02/2015 at 11 h 44 minJoseph
29/06/2015 at 14 h 02 minHum, quelle délicieuse idée de risotto Carole! Quelques champignons en plus et je suis au paradis 😉
Bises, Joseph