Ce dessert comprend une glace aux mirabelles, une tartelette aux abricots et mirabelles et une crème aux abricots et aux mirabelles.
Recette pour un bac de glace d’un litre, 4 tartelettes et 4 crèmes
Pour la glace, cliquez sur la recette Glace aux mirabelles
Pour la tarte et la crème, il convient de faire l’appareil en une seule fois pour les 2 puis de le diviser en 2
– 200g de mirabelles
– 3 abricots
– 1 oeuf
– 1 càs de sucre
– 5cl de lait
– 1 pâte sablée (faite maison, c’est meilleur)
– 5cl de crème liquide (pour la crème uniquement)
– 1 demi feuille de gélatine (pour la crème)
Faire pocher 5 minutes dans de l’eau frémissante les abricots et les mirabelles. Les égoutter, les laisser tiédir et enlever les noyaux.
Les faire passer au chinois pour enlever la peau des fruits. Ajouter 1càs de sucre et 1 petit peu de jus de citron (moins d’un quart de citron). Bien mélanger. Goûter car selon la qualité et la saveur des mirabelles elles seront plus ou moins sucrées. Ajouter un peu de sucre si besoin.
Préchauffer à 180°C.
Fouetter l’œuf avec le sucre. Ajouter le lait puis les fruits et bien mélanger. Séparer la préparation en 2.
Pour les tartelettes, couper la pâte sablée en cercles d’environ 10 cm de diamètre et les mettre dans des petits moules à tarte.
Mettre donc la moitié de l’appareil sur les tartelettes, et les faire cuire 30 minutes à 180°C. Une fois cuites, les laisser tiédir puis placer des morceaux d’abricots et de mirabelles.
Pour la crème, prendre l’autre moitié de l’appareil, ajouter 5 cl de crème liquide.
Tremper la demi feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
Faire chauffer ce mélange à feu moyen en remuant constamment. Attention, la préparation ne doit pas bouillir sinon l’œuf va faire des grumeaux. Faire épaissir cette crème jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une crème anglaise. Ajouter alors la gélatine, et bien la faire fondre en remuant. Eteindre le feu et passer la préparation au chinois pour enlever les impuretés et donc permettre à la crème d’être parfaitement lisse. La mettre à refroidir au frais pendant au moins 3 heures. Placer un morceau d’abricot sur la crème épaissie avant de servir la crème.
Desserts | Les expériences culinaires de Carole
04/10/2015 at 18 h 01 min