Ingrédients pour 4 personnes :
– 400g de thon frais
– 300g de grain de semoule moyen
– 4 feuilles de brick
– 8 langoustines
– une belle botte de menthe
– 1 tomate
– 1/2 mangue
– 3 citrons verts
– 6g de gingembre
– sel, poivre, huile de pépins de raisin
– roquette
– moutarde
Tout d’abord, préparer le taboulé. Couper la demi-mangue et la tomate en petits dés. Couper le gingembre en minuscules dés (à la limite du râpé). Ciseler 8 feuilles de menthe.
Dans un saladier, verser la semoule, saler, poivrer, ajouter le jus de 2 citrons verts et verser 3 càs d’huile de pépins de raisin. Ajouter les feuilles de menthe ciselées, la tomate, la mangue et le gingembre. Laisser reposer 2 heures au frais.
Couper les filets de thon en tranches épaisses (cf photo). Les badigeonner du jus d’un citron vert.
Prendre les feuilles de brick. Les couper en 2.
Sur chaque tranche de thon, placer des feuilles de menthe, puis rouler la feuille de brick autour. Couper les morceaux de feuille de brick qui dépassent.
Dans une poêle, faire chauffer de l’huile de pépins de raison. Déposer les langoustines et les faire revenir entières 2 minutes de chaque côté pour les faire cuire. Les retirer. Ajouter les bricks dans la poêle et les faire revenir 1 minute à feu vif sur chacun des 4 côtés. Si vous souhaitez du thon mi-cuit, diviser le temps de cuisson par 2.
Mélanger 4 càs de moutarde avec un peu d’huile. Déposer une càs dans chaque assiette pour y tremper le thon à la menthe. Déposer le taboulé, les langoustines et les bricks de thon dans chaque assiette.
Poissons et crustacés | Les expériences culinaires de Carole
12/06/2015 at 19 h 01 min