Ingrédients pour 2 personnes :
– 4 filets de carrelet
– 1 tranche de jambon de Parme
– 10 asperges vertes
– quelques champignons (ici j’ai pris des trompettes de la mort, mais vous pouvez opter pour des girolles ou d’autres champignons)
– 1/2 càc de moutarde de Dijon
– 20cl de crème liquide entière
– sel, poivre, beurre
Couper la tranche de jambon en lamelles dans le sens de la longueur.
Placer les longues lamelles au centre des filets dans le sens de la longueur. Rouler les filets dans le sens de la largeur autour du jambon pour constituer de longs rouleaux peu épais. Les placer dans du film étirable et mettre au frigo 15 minutes pour que le carrelet prenne la forme du boudin.
Pendant ce temps, faire cuire les asperges environ 10 minutes dans une eau bouillante salée.
Préchauffer le four à 170°C.
Faire cuire les champignons à la poêle dans un peu de beurre, avec du sel et du poivre.
Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide et la moutarde. Faire bouillir et faire réduite jusqu’à ce que la sauce soit bien réduite comme sur la photo.
Enlever le film des carrelets, les placer dans un plat allant au four. Saler, poivrer et ajouter des noisettes de beurre sur le poisson. Faire cuire 10 minutes à 170°C. Le poisson doit être juste cuit. Le risque du carrelet est de le faire trop cuire et donc d’avoir un poisson qui part en miettes. Au bout des 10 minutes, si vous constatez que le poisson est encore trop translucide, prolongez la cuisson d’1 ou 2 minutes tout en surveillant bien. Le temps de cuisson exact dépend de l’épaisseur des filets. Couper les filets pour en faire des rondelles épaisses.
Placer les asperges en dessous, puis les champignons, puis le carrelet, puis la sauce.
Poissons et crustacés | Les expériences culinaires de Carole
06/02/2016 at 19 h 12 min