Oui la photo est moche car j’ai mis trop de morilles dessus, mais j’adore les morilles et ce qui compte, c’est le goût !
Ingrédients pour 4 personnes :
– 40 morilles (oui, j’aime les morilles)
– 1 turbot
– 20cl de crème fraîche
– 10cl de Noilly (à défaut prendre du vin blanc sec)
– 2 échalotes
– un bouillon de légumes (si possible fait maison, sinon 2 cubes)
– 12 pommes de terre
– un peu de gruyère râpé
– 1 càs de maïzena.
– sel et poivre
Préparer la galette de pommes de terre. Les couper en fines lamelles. Les mélanger avec la maïzena, ajouter du sel et du poivre. Les mettre les unes à côté des autres en les chevauchant légèrement (comme des écailles de poisson), en effectuant un rectangle de la taille de chaque filet de turbot. Parsemer de gruyère râpé. Faire une deuxième couche au dessus et la parsemer également de gruyère râpé. Faire cuire à 180°C pendant 40 minutes.
Réhydrater les morilles en les plongeant une heure dans de l’eau si vous n’avez pas pu avoir de morilles fraîches. Bien les rincer jusqu’à ce que l’eau soit limpide.
Les couper en 2.
Lever les filets du turbot, les faire cuire 10 minutes au court-bouillon avec le bouillon de légumes d’un litre (faire chauffer le bouillon au préalable et plonger les filets quand l’eau frémit).
Pour la sauce, faire revenir les échalotes dans du beurre. Déglacer au Noilly Prat, ajouter les morilles pour qu’elles cuisent avec le vin. Faire réduire des 3/4. Ajouter la crème et faire cuire le tout 5 minutes.
Dans une assiette, placer la galette de pommes de terre en dessous, le filet au dessus, et la sauce au dessus.
Poissons et crustacés | Les expériences culinaires de Carole
09/05/2013 at 20 h 18 min