Ce tajine n’est pas sucré salé (enfin très peu) mais vous pouvez choisir d’ajouter 8 citrons confits pour le sucrer c’est très bon également. Dans ce cas, vous pouvez l’ajouter en même temps que les olives (cf déroulé de la recette ci-dessous).
Ingrédients pour 4 personnes :
– 4 cuisses de poulet
– une quarantaine d’olives marinées aux herbes
– 15 oignons vinaigrés (comme les oignons des pots à cornichons
– 1 citron jaune non traité
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 2 cm de gingembre coupé en tout petit ou en poudre
– 2 càs de miel
– 2 càs de raz el hanout, 1 càs de curcuma, un peu de safran, sel, poivre
– huile d’olive
– semoule (quantité au choix, pour l’accompagnement). Bien l’égrainer
Couper le citron en rondelles.
Badigeonner les cuisses de poulet de miel. Ajouter une càs de raz el hanout, déposer les rondelles de citron, saler, poivrer et laisser mariner une heure.
Emincer l’oignon, presser l’ail.
Mettre de l’huile d’olive dans un plat à tajine ou une cocotte (pour ma part, c’est une cocotte) et la faire chauffer. Quand elle est chaude, ajouter les cuisses de poulet (sans les rondelles de citron) et faites les revenir à feu vif de chaque côté. Ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre. Faire revenir pendant 3-4 minutes.
Verser de l’eau jusqu’à hauteur des cuisses. Ajouter le reste des épices, mettre les rondelles de citron, saler, poivrer. Faire cuire 20 minutes à petite ébullition en couvrant bien la cocotte, puis ajouter les olives, les oignons vinaigrés et les citrons confits si vous choisissez d’en mettre. Goûter l’eau de cuisson, et rectifier l’assaisonnement si c’est nécessaire. Bien couvrir de nouveau. En effet, le principe du tajine est une cuisson à l’étouffée. Prolonger la cuisson de 25 minutes à feu moyen.
Servir dans un plat à tajine avec de la semoule en accompagnement.
Viandes | Les expériences culinaires de Carole
10/11/2013 at 17 h 13 min