– 6 pinces de tourteaux (donc les pinces de 3 tourteaux)
– 8 grandes tranches de saumon fumé
– 1 pamplemousse
– 1 jaune d’œuf
– 1 càc de moutarde
– 15cl d’huile (au choix, c’est pour la mayonnaise)
– de la roquette
– sel, poivre, huile d’oilve
– film étirable
Dépiauter les pinces de tourteaux.
Couper le pamplemousse en 2. Presser une moitié pour obtenir le jus.
Sur l’autre moitié, prélever les suprêmes (les quartiers de pamplemousse sans la peau). Les mettre de côté.
Faire une mayonnaise : dans un saladier, mélanger le jaune d’œuf et la moutarde. Laisser 2-3 minutes à température ambiante. Ajouter un peu d’huile, fouetter (avec un fouet donc), quand c’est homogène verser un peu d’huile en plus, fouetter, etc… jusqu’à ce que toute l’huile soit incorporée. Ajouter ensuite la moitié du jus de pamplemousse. Fouetter. Mélanger la chair de tourteau et 2 càs de mayonnaise.
Prendre du film étirable. Etaler un peu de film (suffisamment pour faire des rouleaux de saumon au tourteau).
Prendre deux tranches de saumon et les poser l’une à côté de l’autre sur le film (elles doivent bien se superposer légèrement). Poser de la chair de tourteau sur le haut des tranches. Rouler le saumon fumé autour de la chair pour faire des boudins. Bien serrer. S’aider du film étirable. Bien emmailloter le film autour puis réserver le rouleau au frais. Faire de même avec le reste de la préparation pour obtenir 4 rouleaux. Laisser une trentaine de minutes au frais.
Faire une vinaigrette avec de l’huile d’olive, le reste de jus de pamplemousse, du sel et du poivre. Y mélanger la roquette.
Enlever le film étirable, couper chaque rouleau en 4.
Dans une assiette, déposer la salade, puis les rouleaux au dessus, puis les suprêmes de pamplemousse.
A côté, disposer un peu de la mayonnaise restante pour y tremper les rouleaux, et ajouter la chair de crabe restante (s’il en reste).