J’ai fait un ramen à ma façon en fonction des ramens que j’ai mangé au Japon et rue Saint Anne (quartier des restos japonais à Paris).
Ingrédients pour 2 personnes (c’est à manger en plat unique) :
– 2 oeufs
– 2 échines de porc
– 1 oignon
– 10g de dashi déshydraté
– 1/2 cube de bouillon de volaille
– 100g de nouilles
– 2/3 de feuille d’algue
– 10 càs de mirin
– 10 càs de sauce soja claire
– 1 càc de sucre
– 5 feuilles de ciboulette ciselée à mettre en toute fin, mais j’ai oublié, là. 😀 Si vous avez de la ciboule, c’est encore mieux.
Donc :
Les oeufs :
Les pocher 5 minutes dans l’eau bouillante, puis les tremper dans un saladier d’eau froide remplie de glaçons.
Les mettre à mariner dans le mirin et la sauce soja et le sucre pendant 3 heures (l’idéal c’est de les laisser mariner une nuit)
Couper l’oignon en lamelles, et le faire mariner dans la même marinade que les oeufs (1 heure environ).
Faire tremper la feuille d’algue, et la couper en fines lamelles puis en deux dans le sens de la largeur.
Pour l’échine de porc. Les désosser délicatement, et couper dans le sens de la hauteur les échines dans le but de faire 4 tranches fines. La faire cuire à la poêle dans l’huile de sésame tout d’abord 30 s de chaque côté à feu fort pour la saisir, puis environ 5 min à basse température pour qu’elle reste tendre. Pour ma part, j’ai remis les os dans la poêle pour ajouter de la saveur, mais je ne sais pas si ça a apporté quelque chose. Attention, les tranches étant fines, ça cuit relativement rapidement. Quand le porc est cuit, le laisser reposer et faire revenir les lamelles d’oignons marinées dans le jus de la viande pendant 5 minutes.
Pour le bouillon, mettre un sachet de 10g de dashi, et 1/2 cube de bouillon de volaille dans 2L d’eau. Quand l’eau bout ajouter 2 minutes les pâtes, mais sans les laisser cuire complètement. En effet, les pâtes vont continuer à cuire dans le bol.
Pour dresser, mettre le bouillon et les pâtes dans les bols. Couper l’échine en fine lamelles et l’ajouter, les algues, les oignons puis l’oeuf. Couper l’oeuf en deux dans le bol. Le jaune va un peu se répartir dans le bouillon. Parsemer de ciboulette à la fin.