Ingrédients :
– tapenade (recette : http://www.papillonette.fr/?p=1122 )
– 2 filets de saumon avec la peau
– coulis de tomates
– 1 échalote
-sel, poivre
– 400g de rattes
– 100g de farine
– 1/2 càc de sel
– 1 jaune d’oeuf
– quelques feuilles de persil plat, d’estragon et d’aneth
Pour les gnocchis :
Cuire les patates 30 minutes dans de l’eau frémissante. Planter une fourchette dedans pour s’assurer de la bonne cuisson.
Les éplucher. Les écraser en purée. Mélanger avec la farine et le jaune d’oeuf et la demi cuillère à café de sel. Faire une boule avec.
Faire un « boudin » de l’épasseur d’un gnocchi, et couper ce boudin en morceaux de bonne taille (de taille « gnocchis »). Prendre le dos d’une fourchette, écraser le gnocchi dessus en le faisant descendre pour faire la bonne forme. Ici, j’ai fait les gnocchis en début d’après midi donc ils ont perdu leurs rainures dans l’aprem.
Les fariner.
Faire bouillir de l’eau légèrement salée, plonger les gnocchis dedans. Dès qu’il remontent attendre une minutes et les égoutter.
Pour la sauce tomate :
Ciseler l’échalote, faire revenir dans de l’huile d’olive. Quand l’échalote est translucide, ajouter le coulis de tomates, saler et poivrer et faire chauffer le tout.
Pour le saumon, Inciser le long de la peau tous les 2 cm des fines fentes de la largeur du couteau. A l’aide d’un emporte-pièce, remplir les fentes de tapenade.
Faire cuire le saumon 2 minutes du côté peau et 1 minute du côté chair, puis le mettre au four à 200°C pendant 9 à 10 minutes. (Si vous avez un thermomètre, le saumon doit être à 36°C au coeur).
Pour servir, verser la sauce sur le saumon.
Ciseler les herbes et les déposer sur le saumon.