Il s’agit d’une recette du livre « verrines choco » de José Maréchal, collection Marabout.
Ingrédients pour 6 grandes verrines :
Pour la crème au chocolat :
– 20cl de lait
– 30cl de crème liquide
– 70g de sucre en poudre
– 6 jaunes d’oeufs
– 250g de chocolat noir
Pour la mousse à la banane :
– 3 bananes
– 4 feuilles de gélatine
– 2 x 50g de sucre en poudre
– le jus de 2 citrons
– 5cl de rhum brun
– 20cl de crème liquide fleurette
– 3 blancs d’oeufs
– 1/2 gousse de vanille
Pour la déco :
60 mikados
6 oursons en guimauve.
Crème chocolat :
Faire chauffer la crème et le lait dans une casserole à feu moyen. Fouettez énergiquement les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier puis verser le lait et la crème bouillants sur les oeufs battus.
Bien mélanger et remettre le tout à feu doux, comme une crème anglaise. La crème va épaissir mais ne doit surtout pas bouillir. Quand la crème nappe bien une spatule, verser la crème chaude sur le chocolat cassé en morceaux et mélanger le tout. Laisser refroidir. Déposer au fond des verrines et mettre au frigo.
Mousse à la banane :
Mettre la gélatine dans de l’eau froide.
Eplucher les bananes et les mixer avec le jus de citron et 50g de sucre afin d’obtenir une fine purée. Chauffer légèrement le rhum et y faire fondre la gélatine, puis mélanger à la purée de banane.
Battre la crème liquide au batteur afin d’obtenir une chantilly, y ajouter la vanille. Ajouter délicatement la purée de banane.
Monter les blancs en neige au batteur électrique, ajouter le sucre restant et battre 1à2 minutes supplémentaires. Les incorporer délicatement à la mousse de banane. Réserver 1à2 heures au réfrigérateur.
Une fois la crème au chocolat figée, y planter les mikados près de la paroi.
Prendre une poche à douille. La remplir de mousse de banane, et la déposer sur la crème au chocolat, entre les mikados. Mettre les oursons au centre de chaque verrine.