Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 cuises de poulet
- 1 saucisse de Montbéliard
- 250g de farce
- 2 tranches de lard fumé coupées en lardons
- 1 os à moelle
- 8 feuilles de chou frisé
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 grand poireau
- 250g de champignons de Paris
- 1 branche de céleri
- 10 petites pommes de terre
- 6 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 10cl de Noilly
- sel, poivre, huile
- ficelle de cuisine
Bon, je note potée, mais c’est aussi une variante de pot au feu.
Émincer les oignons, couper les carottes, poireau, céleri et champignons grossièrement.
Éplucher les patates et les laisser de côté.
Plonger les feuilles de chou 5 minutes dans une eau frémissante salée. Les égoutter et les faire refroidir à température ambiante. Enlever les bouts durs. Diviser la farce en 8. Fermer les feuilles de chou autour de la farce (le coté beau de la feuille de chou, à l’extérieur). Ficeler ces petits ballotins et les réserver de côté, au frais.
Dans une casserole, faire revenir dans de l’huile les oignons et les lardons 2 minutes à feu vif. Ajouter les cuisses de poulet et la saucisse de Montbéliard, et les dorer. Dès qu’elles sont dorées, les enlever et les réserver de côté. Ajouter les carottes, céleri et poireau. Couvrir d’eau. Ajouter l’os à moelle, le thym ficelé, et le laurier. Saler (mais pas trop, le jus va réduire). Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure pour que le bouillon prenne du goût. Couper la Montbéliard en rondelles.
Ajouter le poulet, le chou farci, les champignons, les patates et la Montbéliard. Prolonger la cuisson 40 minutes à feu moyen, pour que cela mijote. Filtrer le jus, ajouter le Noilly au jus, et les verser dans une casserole pour le faire réduire de moitié. Goûter, rectifier l’assaisonnement. Poivrer légèrement.
Quand le poulet et les ballotins sont tièdes, désosser le poulet et le couper en gros morceaux. Enlever la ficelle des ballotins.
Réchauffer la potée, avec tous les ingrédients juste avant de servir.